Cet article n'est plus mis à jour depuis le 23 mars 2020.

Fin février, le Conseil fédéral annoncé de premières mesures de limitations de rassemblements. Nous avons alors lancé cet article mis à jour pendant près de quatre semaines.

L'évolution de la situation, avec l'annulation d'innombrables événements, nous a conduit à abandonner ce tableau de bord.

Merci à ceux qui nous ont contacté pour le tenir à jour tant que possible.

Retrouvez nos principaux articles sur le virus


■ Dans plusieurs cantons

Les matchs de Challenge League et Super League sont suspendus jusqu'au 23 mars. 

En hockey, la ligue et les dirigeants des clubs de National League et de Swiss League annulent les play-off. Les championnats de MySports League, des ligues féminines et de toutes les ligues actives sont également touchés.

Les présidents de Swiss Basketball ont décidé «à l'unanimité» de cesser définitivement les championnats de SB League et SB League Women pour la saison 19-20, ont-ils indiqué jeudi 12 mars. Le championnat de basket tombe donc à l'eau.


■ Vaud

Les annulations

Les musées, théâtres et cinémas sont fermés jusqu'à nouvel avis.

Le Festival de Cully a été annulé.

A ce propos: Le Cully Jazz annule sa 38e édition et craint une possible faillite

«Le dernier concert de cette saison 2019-2020 est programmé le mardi 17 mars 2020, avec le magnifique Cuarteto Quiroga» écrivaient les responsables de L'Octogone de Pully. Ils y renoncent.

Le salon Habitat-Jardin (Lausanne, 18 au 22 mars 2020) est reporté, pour l'heure sans date.

«Les fondeurs sont dans les starting-blocks, la neige vient enfin de tomber en suffisance, mais la planète tousse», écrivent les organisateurs: en conséquence, la course Ski24, qui se déroule aux Mosses (21 et 22 mars), restera dans les starting-blocks.

Le FT Commodities Global Summit 2020, qui devait se dérouler dans les salons feutrés du Beau Rivage, glisse des 23-25 mars aux 28-30 septembre.

La 32e édition de Morges-sous-rire (24 mars au 9 avril) n’aura pas lieu.

Le spectacle de Jane Birkin Birkin-Gainsbourg, le Symphonique, prévu le 31 mars à l’Auditorium Stravinski à Montreux, est reporté au 16 septembre.

Le Forum des 100, organisé par Le Temps au Swiss Convention Center de l'EPFL, est reporté du 30 avril au 25 septembre.

A Lausanne, les boîtes de nuit concernées par la décision du Conseil fédéral, dès 1000 personnes, sont les Docks, le Métropole et le Mad. Chacune précisera si elle limite sa capacité ou si elle ferme. Le MAD a déjà annoncé qu'il scinde son espace en deux parties.

A noter que le journal La Côte tient une liste des manifestations annulées dans les districts de Morges et Nyon.


■ Genève

Les annulations

Le Musée international de la Réforme reporte toutes ses conférences et concerts.

Le Salon de l'auto, prévu du 5 au 15 mars, n'ouvrira pas. De même que son pendant alternatif, L'Autre Salon.

Eklekto et Diego Innocenzi, programmé le 15 mars 2020 au Victoria Hall, n'aura pas lieu.

Le Grand Théâtre de Genève reporte le récital de Stéphane Degout prévu ce dimanche 15 mars pour le 7 juin 2020. D’autres événements sont annulés, comme l’Apéropéra du 26 mars.

La journée d'information sur le cancer colorectal, prévue le 17 mars aux HUG, n'aura pas lieu. Les Hôpitaux universitaires annulent une grande partie de leurs événements publics.

Le festival Ramdamjam, qui devait faire vibrer le Musée d'ethnographie les 21 et 22 mars au MEG, fera silence.

Le théâtre Am Stram Gram annule tous ses spectacles jusqu'au 23 mars. Cela concerne L'Enfant Océan, du 13 au 15 mars, le Workshop Jeu, du 14 et 15 mars, le spectacle L'écho des creux, les 21 et 22 mars et les ateliers de pratique artistique hebdomadaires.

Les événements prévus à l'Ecole internationale, notamment le concert du corps enseignant de l'Ecole de musique le 22 mars, sont annulés.

Le Conservatoire populaire annule toutes ses manifestations publiques jusqu'au 23 mars.

La semaine des nominés du Prix du cinéma suisse, prévue à Genève du 23 au 29 mars, n'aura pas lieu. La remise du prix,  le grand rendez-vous du cinéma helvétique selon ses organisateurs, le 27 mars à Zurich, passe à la trappe.

Le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) qui devait se tenir du 6 au 15 mars, a été annulé le 2 mars. Les organisateurs ont mis au point «une offre alternative tenant compte des contraintes actuelles».

A ce sujet: Le FIFDH, comment réinventer un festival en quelques jours 

La représentation de l’humoriste Jérémy Ferrari au Théâtre du Léman (10 mars) est reportée au 28 juin.

En France voisine, au Grand Bornand, l'événement caritatif Glisse en cœur (20 au 22 mars) est annulé.

Le Geneva Health Forum, qui réunit tous les deux ans quelques 1500 responsables et praticiens de Suisse et de l'étranger, est reporté, des 24-26 mars aux 16-18 novembre.

La fort prisée Soirée des avocats, agendée le 3 avril, passe à la trappe.

Le salon horloger Watches & Wonders Geneva (ex-SIHH) annule son édition 2020, prévue du 25 au 29 avril.

Les maintiens

Le très attendu spectacle «Misery», de William Goldmann d'après Stephen King, agendé du 19 mars au 7 avril au théâtre Alchimic à Carouge-Genève, n'est pas remis en cause.

Pour l'heure, les concerts et spectacles de la Geneva Arena, dont la capacité déclarée est de 9500 places, sont maintenus.

Le Grand Théâtre de Genève maintient ses spectacles, en limitant sa capacité d'accueil à un peu moins de 1000 personnes – elle peut atteindre 1500 places.


■ Valais

Les annulations

Tous les grands matches de football sont annulés.

Le Gala du FC Sion, pour lequel le club attendait près de 7800 personnes, ne devrait pas avoir lieu le 14 mars prochain. «La tendance forte actuellement va vers le renvoi du gala à une date ultérieure», confirme Tim Guillemin, le porte-parole du club.

Deux événements du cycle Swiss Made Culture, à Crans-Montana, sont annulés: il s'agit de la conférence de Philippe Bischof, directeur de Pro Helvetia, le 6 mars, ainsi que le concert de Sophie de Quay & The Waveguards, le vendredi 13 mars.

Concernant les matches du BBC Monthey-Chablais, Swiss Basketball a décidé de reprogrammer le calendrier. Le mercredi 18 Mars: BBC Monthey-Chablais - Pully-Lausanne Foxes (Championnat Day 21); le samedi 21 mars: BBC Monthey-Chablais - Fribourg Olympic (1/2 Finale Coupe de Suisse); le
mardi 24 Mars: BBC Monthey-Chablais – Vevey Riviera Basket (Championnat Day 22).

Le crû 2020 du Caprices presents Modernity, qui devait avoir lieu sur les hauteurs de Crans-Montana les week-ends du 17 au 19 et du 24 au 26 avril 2020, est reporté aux week-ends du 18 au 20 septembre et du 25 au 27 septembre. Les billets restent valables, signalent les organisateurs.

Les maintiens

Sur leur page Facebook, les organisateurs de la Patrouille des glaciers (27 avril - 3 mai) disent «suivre la situation».


■ Neuchâtel

Les annulations

Tous les matches de football sont annulés.

«L'une des plus importantes manifestations du Val-de-Travers» selon RTN, le Carnavallon, agendé les 3, 4 et 5 avril, tombe à l'eau.

Le Salon Immobilier NEuchâtelois, dit SINE, du 29 avril au 3 mai, tombe à l'eau. Les organisateurs écrivent que «c’est un mauvais film pour le Salon qui a consenti d’importants investissements  autour de la thématique du cinéma» mais ils promettent que la manifestation reviendra en 2021.


■ Fribourg

Les maintiens

Les matches du Gotteron se déroulent à huis-clos jusqu'à nouvel avis.

Après quelques jours de doute, les organisateurs du Festival international du film de Fribourg, on dû renoncer. Ils ont écrit que «sur recommandation des autorités, et notamment face à l’annulation des séances scolaires – l’un des piliers de la manifestation – demandée par la DICS (Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport), l’organisation du Festival doit renoncer au maintien de l’édition 2020». Ils songent à un «redéploiement partiel» du Festival sur l'ensemble de l'année.

Il aurait dû se déployer du 23 au 26 avril 2020. Le salon Energissima, qui attendait quelque 8000 visiteurs, tombe à l'eau.

Les spectacles du théâtre Nuithonie sont maintenus jusqu'à nouvel avis, pour autant qu'elles affichent moins de 150 spectateurs. Sont reportés les spectacles Maria de la Paz chante Lhasa, Les Misérables, Lévon Minassian et Vertikal. Yann Lambiel se présentera les 16 et 17 juin au lieu des 12 et 13 mars.

La salle Equilibre ferme du 12 mars au 19 avril 2020.


■ Jura

Les annulations

Le Centre culturel du district de Porrentruy reporte ou annule les spectacles prévus pour le restant du moirs de mars. Cela concerne notamment Exister, définition. de et par Yann Marguet (reporté au 8 et 9 octobre); Une demande en mariage (annulé); La Ruta Viva, Maria de la Paz canta Lhasa (repoussé à l'automne).

Le Centre de culture ABC de La Chaux-de-Fonds renonce au spectacle World is a Blues, prévu les samedi et dimanche 21 et 22 mars au Temple Allemand. La lecture par l'écrivain Jean-Michel Espitallier de son dernier roman Cow-boy est reportée également.

Le Technical Watchmaker Show, chronométré pour se tenir entre le 28 avril et le 2 mai à La Chaux-de-Fonds, ne bipera pas. Les organisateurs «travaille sur l'éventualité de reporter l'édition en période automnale».

Les maintiens

En hockey, donc, tous les matches qu'il reste à jouer en quart de finale des play-off se feront à huis-clos, ce qui concerne Ajoie.

Le nouveau spectacle de Yann Lambiel, prévu le 5 mars à Porrentruy, a été maintenu. C'est le début de sa nouvelle tournée romande.


■ Ailleurs

Les annulations

A Bienne, la représentation du spectacle belge Des caravelles et des batailles d’Eléna Doratiotto et Benoît Piret, prévue le 12 mars 2020 à Nebia, est reportée à la saison prochaine.

A Moutier, le salon des moyens de production microtechniques, dit SIAMS, «devient automnal pour raison médicale», selon les termes fleuris des organisateurs. Ceux-ci ont consulté leurs exposants, plus de 100 questionnaires, et le souhait a été très clair. D'avril, la manifestation passe à novembre, du 10 au 13.

Le congrès des Verts'libéraux, au niveau national, qui était prévu le 28 mars à Aarau, est annulé.

A Bâle aussi, la foire horlogère Baselworld, qui devait se tenir du 30 avril au 5 mai, a été déplacée à la période du 28 janvier au 2 février 2021.

A Zurich, le défilé «Mode Suisse», prévu le 9 mars et qui a traditionnellement lieu dans la gare de la ville, est annulé. Le show case au Musée national est maintenu.

A Zurich, les événements du Hallenstadion jusqu’au 15 mars, dont les concerts d'Alice Cooper, le 6, et de Santana, le 15, sont reportés sans date à cette heure.

Au Tessin, l'ouverture de l'exposition «Monet, Cézanne, Van Gogh... Chefs-d’œuvre de la collection Emil Bührle» au Musée d'art de la Suisse italienne à Lugano est reportée au 10 mai.

La huitième édition du festival Eventi letterari Monte Verità, qui devait se tenir initialement du 2 au 5 avril, est reportée  à la période du 29 octobre au 1er novembre.

Explorez le contenu du dossier