La Confédération traitera en priorité les demandes de visa des victimes des séismes en Turquie et en Syrie dont l'habitation a été détruite et qui peuvent être provisoirement accueillis par des proches parents en Suisse. Un visa valable reste nécessaire pour entrer, sauf exceptions.

Lire aussi: Accueillir des réfugiés turcs en Suisse? «C’est inacceptable», estime Jean-Luc Addor

Les victimes devront aussi invoquer des raisons médicales d'urgence pour bénéficier d'une procédure accélérée, a précisé un porte-parole du SEM à Keystone-ATS.

Interrogé sur la possibilité de faciliter les formalités via par exemple l'octroi de visas spéciaux, comme l'a proposé la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider vendredi dans Blick, le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) indique qu'un formulaire par voie rapide est mis à disposition des personnes intéressées à la représentation suisse à Istanbul. «Leurs demandes de visa seront examinées soigneusement», a écrit le SEM à Keystone-ATS. Les procédures d'octroi des visas se font conformément au droit de Schengen.

Personnel supplémentaire

Pour décharger le consulat général de Suisse à Istanbul, le DFAE et le SEM enverront du personnel supplémentaire en Turquie. Ces renforts doivent permettre que les demandes de visas de victimes du séisme ayant des proches parents en Suisse soient traitées rapidement.

Lire aussi: Pourquoi la Suisse demeure-t-elle silencieuse face au désastre humanitaire qui menace au Karabakh?

Les autorités suisses sont en contact étroit avec leurs homologues turques pour faciliter les démarches, notamment la délivrance rapide d'un passeport de secours. Une coordination est aussi en place avec l'Union européenne.

En images: En images: les sauveteurs suisses se démènent dans la ville d’Hatay, en Turquie