commerce

Visite imprévue d’Ueli Maurer à Donald Trump ce jeudi

Le président américain a invité son homologue helvétique. Il serait question du projet d’accord de libre-échange entre les deux pays

Le président de la Confédération, Ueli Maurer, se rend ce jeudi à Washington pour rencontrer son homologue américain, Donald Trump, a indiqué le Département fédéral des finances (DFF). Des questions bilatérales seront traitées durant la réunion.

Les deux hommes aborderont notamment la possibilité de négocier un accord de libre-échange entre la Suisse et les Etats-Unis, précise le département dans un communiqué, confirmant une information du journal alémanique Tages-Anzeiger.

En février 2019: Aux Etats-Unis, Ignazio Cassis juge qu’un accord de libre-échange est possible

Une occasion ratée en janvier

La rencontre, à l’invitation de Donald Trump, se déroulera à la Maison-Blanche. Elle était prévue en janvier à Davos lors du Forum économique mondial (WEF), mais avait été annulée, le président américain ayant renoncé à se déplacer dans la station grisonne en raison d’un shutdown, une fermeture partielle du gouvernement américain, a précisé à l’agence de presse Keystone-ATS un porte-parole de l’ambassadeur de Suisse à Washington.

Une interview de l’ambassadeur: Edward McMullen: «Donald Trump adore la Suisse»

Une première depuis 1992

Le républicain new-yorkais avait en revanche participé au WEF en 2018. Il s’était notamment entretenu avec le président de la Confédération de l’époque, Alain Berset, le ministre de l’Economie, Johann Schneider-Ammann et celui des Affaires étrangères, Ignazio Cassis.

Ueli Maurer est le premier président de la Confédération à être reçu à la Maison-Blanche depuis 1992. A cette époque, René Felber avait rencontré le président américain George Bush (père), en tant que président du Comité des ministres du Conseil de l’Europe, mais pas en qualité de président de la Confédération helvétique.

Publicité