Surprise, il sera rond. Le projet dévoilé vendredi par le Conseil d’Etat vaudois destiné à de nouveaux logements pour étudiants sur le campus lausannois est constitué d’un vaste bâtiment circulaire, de 140 mètres de diamètres. Qui plus est, en forme de rampe: les habitats donneront sur une cour intérieur de 100 mètres de largeur, en tournoyant, car le sol sera ascensionnel, une pente de 1%. Au rez-de-chaussée, commerces, restaurants et espaces pour des associations. Sur les toits, des panneaux solaires. L’édifice offrira 1400 logements au total, dont 1200 pour les étudiants.

(Jean-Pierre Dürig)

Sur le campus, EPFL et Université de Lausanne réunies, la dernière grande construction de logements a été le fait de l’Ecole polytechnique. A l’automne 2013, elle ouvrait son Quartier Nord, qui comprend le vaste centre de congrès et 500 logements.

Les logements du Quartier nord (au premier plan). (Alain Herzog/EPFL)

Auparavant, des habitats ont aussi été construits au bord du lac, au sud de la route cantonale. Pour l’Université, le canton utilise un terrain qu’il possède au nord du bâtiment des grands auditoires (l’Amphimax), vers l’arrêt Sorge du M1. La zone fait office de réserves pour les hautes écoles.

Vue d’ensemble du campus, où se repèrent le Learning Center de l’EPFL (en bas à gauche) et le futur «Vortex». (Etat de Vaud).

Les conseillers d’Etat Pascal Broulis, aux Finances, et Anne-Catherine Lyon, à la Formation, jugent que désormais, il y a lieu de puiser dans les réserves: entre l’Université et l’EPFL, le site universitaire compte quelque 30 000 personnes. Il a plus que doublé en 30 ans. «Il faut être à la hauteur au niveau des infrastructures», juge la socialiste.

Présidé par l’architecte cantonal Emmanuel Ventura, le jury vaudois a donc choisi ce projet «Vortex» de l’architecte Jean-Pierre Dürig, qui a notamment conçu la gare souterraine de Zurich. L’habitat circulaire de l’Université de Lausanne comprendra 630 chambres, 475 studios et 50 appartements. Outre les étudiants, les professeurs de passage auront aussi des lieux pour résider sur le campus.

La réalisation est devisée à 175 millions, pour une ouverture à fin 2019. Le calendrier a son importance, car le complexe aura une possible première utilisation: si la candidature de Lausanne pour les Jeux Olympiques de la jeunesse de 2020 est retenue, ces logements serviront de village olympique durant la manifestation, en janvier 2020. La décision à propos des postulations des villes est agendée au 31 juillet.

(Jean-Pierre Dürig)

Même si l’entente générale est au beau fixe entre Université et EPFL, l’audace du projet pour les logements estudiantins semble répondre au «totem» de l’EPFL – c’était l’expression de son président Patrick Aebischer –, le Learning Center. Lorsqu’il a présenté le projet vendredi 5 juin 2015, Pascal Broulis ne s’est pas privé de faire la roue, si l’on peut dire, en glissant que par rapport au «rectangulaire» Learning Center, «chez nous, ce sera de la même taille, mais harmonieux, rond».

Au reste, en ce moment, un autre bâtiment rond se construit à quelque 9500 kilomètres: le campus d’Apple à Cupertino, en Californie.

Le futur campus d’Apple. (EPA/Forster/Keystone).

A l’Université de Lausanne, on tient à préciser que «le bâtiment d’Apple sera plus bas».