Formation

Yves Flückiger: «Je veux mener un travail de conviction pour remettre l’expertise au centre du débat»

Le recteur de l’Université de Genève a été élu à la présidence de Swissuniversities. Pour les trois prochaines années, il sera la voix des deux écoles polytechniques, des dix universités, des neuf hautes écoles spécialisées et des quatorze hautes écoles pédagogiques auprès des décideurs fédéraux

Recteur de l’Université de Genève, Yves Flückiger a été élu à la présidence de Swissuniversities. L’organisation faîtière chapeaute aussi bien les deux écoles polytechniques que les dix universités, les neuf hautes écoles spécialisées et les quatorze hautes écoles pédagogiques. Pour trois ans, le Genevois sera leur voix auprès du pouvoir politique. Financement, relations avec l’Union européenne, les enjeux ne manquent pas. Ce printemps, le message quadriennal du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (Sefri) sera discuté aux Chambres fédérales. Il est d’importance cardinale puisqu’il fixe les priorités des autorités notamment en termes budgétaires pour la période 2021-2024. Pour Yves Flückiger, la fin de ce mandat de trois ans coïncidera avec celle de son rectorat à l’Université de Genève, où il a fait toute sa carrière académique.

Le message quadriennal est en consultation. Il est prévu que le Conseil fédéral l’adopte à l’intention du parlement dans le courant du premier trimestre 2020. Etes-vous prêt, de votre côté?