Des militants du climat ont lancé lundi matin une action à Zurich. Quelque 200 d’entre eux occupent le siège principal de la banque Credit Suisse et les bureaux d’UBS à la Paradeplatz. Le mouvement pour le climat dénonce les investissements massifs des institutions financières suisses dans le pétrole, le gaz et le charbon, a-t-il annoncé. Avec cette action, les militants du collectif ont lancé la semaine de mobilisation pour le climat qui se déroulera en Suisse alémanique. 

Lire aussi:  Une semaine d’action climatique démarre en Suisse alémanique

«Credit Suisse et UBS ont jusqu’à présent fait tout sauf réagir de manière adéquate à la crise climatique. […] Par notre action, nous exigeons des institutions financières suisses qu’elles adoptent un comportement socialement et climatiquement compatible et qu’elles mettent en œuvre nos demandes», appuie Frida Kohlmann, porte-parole du collectif «Rise Up For Change» dans un communiqué de presse.

Aux alentours de midi, les manifestants ont été évacués, trois personnes qui s’étaient suspendues devant UBS sur des poteaux ont été décrochées par les pompiers.