Thaksin Shinawatra (59 ans): ex-magnat autodidacte des télécoms, élu en 2001, réélu en 2005, est adulé par les pauvres mais exécré par les élites. L’armée l’a renversé en 2006. Il vit en exil pour échapper à une condamnation et à diverses enquêtes anti-corruption.
Abhisit Vejjajiva (44 ans): le premier ministre est arrivé au pouvoir en décembre à la faveur d’un renversement d’alliance parlementaire. Soutenu par l’armée – toujours présente dans les coulisses de la scène politique thaïlandaise –, il dirige le Parti démocrate. Il s’appuie sur une fragile coalition comprenant d’ex-lieutenants de Thaksin qui ont fait défection.
Les «chemises rouges»: les militants pro-Thaksin du «Front uni pour la démocratie et contre la dictature» sont à l’origine des manifestations antigouvernementales actuelles. Elles sont apparues en 2008 pour contrer les «chemises jaunes» qui se réclament du roi Bhumibol Adulyadej (81 ans) et sont soutenues par les élites de Bangkok. Leurs manifestations ont contribué à la chute de Thaksin en 2006 puis au départ du pouvoir de ses alliés en décembre dernier.