Des marchands débattent de la santé de l’agriculture dans le monde cette semaine dans le canton, tandis que des négociations ont lieu autour du transport de denrées alimentaires au large de l’Ukraine
A la surprise générale, Genève Aéroport n’a pas retenu le dossier de l’entreprise dans le renouvellement d’une concession pour l’assistance au sol des avions. Et retenu à la place la candidature d’un groupe controversé, Aviapartner
La division maritime de Cargill gère l’exploitation de 700 navires depuis Genève. Son patron Jan Dieleman raconte comment il a commencé, à coups de voile et de biocarburants, à rendre plus propre sa flotte
Le monde dépend des importations de blé, de riz ou de maïs, une situation dangereuse en cas de défaillances logistiques ou de guerres. Des initiatives relancent les cultures locales, sans grands succès
L’armateur genevois a reçu jeudi en Chine deux porte-conteneurs géants, dont le plus grand du monde, le MSC Irina. Le groupe rachète un nombre historique de bateaux au moment où la demande se tasse
Malgré le renchérissement, la fin des taux négatifs et la baisse du volume des envois, La Poste suisse a tout de même réussi à dégager un bénéfice de 295 millions de francs. Mais selon son directeur général Roberto Cirillo, l'année 2023 s'annonce plus difficile
Le groupe familial genevois a procédé à une grosse acquisition en Inde la semaine dernière sur le marché, aussi porteur que méconnu, de l’inspection et de la certification. Son patron, Sébastien Dannaud, revient sur le boom de ce secteur
Près de deux ans après l’ultra-médiatisé blocage causé par le porte-conteneur géant Ever Given, un nouveau navire s’est échoué dans le canal égyptien. Il a pu être rapidement remis à flot, sans avoir bloqué le trafic
Le géant genevois MSC a racheté mercredi les concessions portuaires et autres entrepôts du groupe français Bolloré, presque tous en Afrique. Le continent, promis à une forte croissance mais pauvre en infrastructures, fait l’objet d’immenses convoitises
COMMENTAIRE. Une nouvelle enquête, de l’agence Bloomberg cette fois, s’est penchée sur le géant des mers genevois. Désormais sous les projecteurs, ce groupe maritime aussi discret qu’essentiel doit s’ouvrir
ANALYSE. Face à la crise climatique, le déploiement des panneaux solaires et autres pompes à chaleur est trop lent. De nouvelles mesures administratives, organisationnelles, logistiques et migratoires doivent permettre d’accélérer la cadence
La taille démesurée des bateaux et la nature oligopolistique du marché doivent inciter les autorités de concurrence à réagir, préviennent mardi les Nations unies, tandis que le genevois MSC poursuit sa croissance phénoménale
Jamais les compagnies logistiques n’ont autant acheté de bateaux qu’aujourd’hui. Le commerce international se tasse pourtant après trois folles années de covid. Le genevois MSC illustre ce paradoxe
Au Forum des 100 ce mardi matin, les participants vont débattre de l’économie romande. Cela met en lumière les dépendances occidentales sur les chaînes logistiques, exacerbées pendant les blocages chinois dus au covid
En manque d’alternatives face aux carburants fossiles, l’industrie maritime lorgne son mode de propulsion historique. Les nouvelles voiles, des bijoux de technologie issus des yachts de régate, doivent jouer un rôle croissant, même sur les gros navires
La multinationale genevoise, leader mondial du transport de conteneurs, ouvre une division aérienne. MSC Air Cargo a commandé quatre Boeing et doit se faire livrer le premier avion cette année
Jadis loin des projecteurs, les cargos, qui acheminent 90% du commerce mondial, font les gros titres depuis la pandémie. Cette industrie, très présente en Suisse, n’en reste pas moins méconnue et fait face à des défis colossaux. Décryptage avec Lina Jasutiene, une experte du secteur
ANALYSE. Après avoir racheté les activités logistiques du groupe Bolloré en Afrique et affiché son envie de voler avec la compagnie italienne ITA, l’armateur genevois MSC lorgne les cliniques Hirslanden. Les bénéfices record du fret engendrent une frénésie d’achats, notamment en Suisse, et une concentration dangereuse
Les ruptures sur les chaînes logistiques en Asie et la flambée des coûts du fret causent des sueurs froides à de nombreux industriels suisses. D’autant plus que la demande, de l’horlogerie aux équipements médicaux, explose. Tour d’horizon
Le Symposium saint-gallois, un mini-Forum de Davos, réunit jeudi et vendredi un millier de participants de haut vol qui tentent de jauger le monde post-Covid-19. Il s’est notamment penché sur le mouvement de déglobalisation que certains annoncent, pointant les limites, les risques et les opportunités de cette voie
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