L’initiative «Les plaques moins chères!» a été soutenue par plus de 83% des votants. Désormais, les Jurassiens ne devraient plus être défavorisés par rapport aux automobilistes des autres cantons. Les opposants craignent des conséquences sur les finances cantonales
La gauche veut bannir le trafic individuel motorisé de l’ouvrage dès la fin des travaux, en novembre. Un premier jalon pas si controversé vers la piétonnisation de la ville
Elles fusent et foncent. Causant des haut-le-cœur et de plus en plus d’accidents. Notre chroniqueuse estime qu’il faut sécuriser les trottinettes électriques, car, qu’on les aime ou non, elles sont économiques, rapides et écologiques
La ville a révélé ce lundi les contours d’un nouveau projet architectural «phare»: un viaduc uniquement dédié aux piétons et cyclistes. Celui-ci enjambera les rails sur plus d’un demi-kilomètres au-dessus des voies de train
La cheffe économiste de l’association du transport aérien revient sur les enjeux qui touchent le secteur, entre pandémie, guerre en Ukraine et crise climatique
A 57 ans, cette infirmière originaire de la vallée de Tavannes a participé au blocage de l’autoroute à la hauteur de Lausanne le 11 avril dernier. La première des quatre actions coup-de-poing organisées par le mouvement de résistance civile
Les Jurassiens voteront le 15 mai sur une initiative visant à abaisser l’impôt sur les véhicules routiers, actuellement élevé en comparaison intercantonale. Elle avait échoué devant un parlement divisé en novembre dernier
Prologation des temps de parcours, rupture de correspondances: le projet d'horaire ferroviaire 2024 déplait fortement aux cantons romands. Ceux-ci refusent d'entrer en matière et demandent aux CFF de revoir leur copie
Le trimaran du célèbre navigateur français est-il conforme au règlement de la classe Ultim 32/33? La question agite le monde de la course au large, qui n’a peut-être pas su anticiper l’évolution de certains engins ultra-technologiques
OPINION. Les personnes qui dénoncent la hausse du prix de l'essence devraient reconnaître qu'elles font le plus souvent un choix de confort et donc accepter d’en payer le prix fort, argumente notre chroniqueuse
La ruée dans les brancards du premier ministre fédéral met les médias du pays dans l’embarras. Ceux-ci critiquent vertement le flicage accru de provinces qui perdent de leur pouvoir démocratique parce que jugées incapables d’agir
Directeur général de Mobility depuis 2019, Roland Lötscher se félicite de voir le parc automobile suisse et mondial s’électrifier à grande vitesse. Mais il voudrait que cette occasion unique soit saisie pour repenser en profondeur la mobilité individuelle
Trois mois après la mise en place de la mesure, la ville constate une baisse effective de la vitesse. Mais le sujet continue de diviser le législatif: une pétition demande le retour au 50 km/h, tandis qu’un postulat exige la généralisation du 30 km/h
Le PLR s’oppose au plan de mobilité présenté fin janvier par le ministre des Transports, Serge Dal Busco, et demande un débat sur les limitations de vitesse en ville
L’opposant russe a fui son pays, puis les Etats-Unis où il s’est dit victime d’une chasse aux sorcières, pour la Suisse. Non sans fonder une entreprise pour faire voler des engins à hydrogène à 15 fois la vitesse du son sans émettre de CO2. Il vient de lever 30 millions de dollars
Le candidat PLR au Conseil d’Etat, conseiller national et ancien syndic d’Aigle durant quinze ans, a toutes les chances de rejoindre le gouvernement vaudois cette année. Le Chablais y serait une région de nouveau représentée, chose qui n’est plus arrivée depuis un quart de siècle
La société de location de vélos en libre-service, créée en 2011 par CarPostal, est rachetée par trois entrepreneurs, dont son actuel CEO. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé
La Confédération devrait dépenser plus de huit milliards de francs pour entretenir les routes nationales entre 2024 et 2027. Le Conseil fédéral veut également dépenser quatre milliards pour étendre le réseau et délester les routes secondaires
Le Conseil d’Etat entend limiter la vitesse sur près de 300 axes du canton selon une stratégie minutieuse, certaines routes passant de 50 à 30 km/h, d’autres de 60 à 50 voire 30 km/h la nuit
Pour faire face à la baisse de la fréquentation et au recul des abonnements généraux, ça bouge dans la mobilité. Plusieurs projets pilotes sont en cours. Ils proposent des abonnements valables deux à trois jours par semaine ou des crédits de transport vendus à prix réduits
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