L’intrusion de militants climatiques lors du Salon de l’aviation privée à Genève (Ebace) met en lumière l’empreinte carbone du secteur. L’industrie promet l’arrivée imminente de carburants dits «durables», mais les experts du climat estiment que la technologie arrivera trop tard. Les organisateurs d’Ebace répondent aux critiques
La propulsion électrique et les carburants alternatifs sont les principales pistes explorées pour améliorer le bilan carbone de l’aviation privée, sous le feu des critiques. Plusieurs entreprises suisses convoitent ces marchés en devenir
Les communes de l’Arc jurassien ont écrit aux CFF et à l’OFT afin de solliciter une table ronde en vue de revenir sur l’horaire 2025. Plusieurs villes alémaniques, comme Aarau, Soleure, Olten et Bâle, sont signataires de la demande
Les vols ont repris à Cointrin, après une heure d’interruption. Des militants pour le climat ont pénétré dans l’enceinte du plus grand salon européen de l’aviation privée qui ouvrait ses portes aujourd’hui. Ils se sont menottés à des jets avant de se faire déloger par la police
En fin de semaine dernière, la compagnie aérienne britannique annonçait l’expansion en Suisse de sa filiale dédiée au voyage à forfait. C’est le premier marché étranger visé après le Royaume-Uni. Une annonce qui n’inquiète pas les voyagistes helvétiques
Pour obtenir une indemnisation, certains clients helvétiques ont fait le choix de porter leur cas devant la justice allemande. En Suisse, les procédure pénales et civiles se heurtent toujours à de nombreux obstacles
LA SUISSE A 9 MILLIONS, C’EST GRAVE? Le dernier rapport de l’Office fédéral de la statistique (OFS) sur la mobilité indique que les temps de trajet sont en baisse. L’expert en transports Benoît Ziegler estime que pour atteindre nos objectifs climatiques, la population doit en faire davantage
L’entreprise Vaud Céréales cessera de transporter ses oléagineux par rail pour privilégier la route. Un choix qui indigne les communes concernées au nom des nuisances générées
Après Yverdon, Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Genève, de nouvelles communes s’associent aux protestations contre les suppressions de liaisons directes entre l’Arc jurassien et Genève
En supprimant les liaisons directes entre l’Arc jurassien et Genève, les CFF prennent une décision qui va au-delà d’une refonte d’horaire. Elle a des conséquences sur les collaborations romandes dans d’autres domaines, comme les hautes écoles
ÉDITORIAL. La récente annonce d’un projet d’horaire 2025 des CFF lésant l’Arc jurassien gonfle l’incompréhension de la population face à une politique des transports qui semble tout faire pour que les usagers boudent la mobilité douce
OPINION. Les choix faits par les CFF prétéritent Genève, son aéroport, la région neuchâteloise; ils montrent aussi que les enjeux de décarbonation ne sont pas pris au sérieux, accuse le spécialiste des mobilités Vincent Kaufmann
Les changements présentés vendredi provoquent la colère des villes de l'Arc neuchâtelois La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel et Yverdon, ainsi que de Genève. L'aéroport de Cointrin soutient la démarche
Le futur horaire supprime presque entièrement la liaison directe Genève-Zurich via Neuchâtel. L’Arc jurassien n'aura quasiment plus d’accès direct à l’aéroport de Cointrin. Des allongements de temps de parcours doivent permettre de mener des travaux d’amélioration du réseau romand
Les horaires CFF qui entreront en vigueur le 15 décembre 2024 ont pour objectif de renforcer la ponctualité et de réaliser des travaux, entraînant des trajets plus longs. Renens deviendra un nœud central
Durant trois ans, le photographe Maxime Guyon a rencontré des acteurs majeurs de l’industrie aéronautique en Europe, afin de mettre en lumière les rouages de nos voyages aériens
Alors que toutes les gares vaudoises devraient être accessibles fin 2023 en vertu de la loi fédérale sur l’égalité pour les handicapés (LHand), seulement 45% le seront. Nos graphiques
Les résultats de la compagnie aérienne Swiss sont en hausse, poussés par la progression du nombre de passagers sur le marché intérieur. Pour son directeur financier Markus Binkert, l’offre du secteur «n’a pas encore retrouvé les niveaux d’avant la pandémie»
La gabegie du chantier de la gare de Lausanne complique le développement de la future ligne de métro gare-Blécherette. La ville et le canton créent un comité de pilotage où figurera Olivier Français, père du M2
A la surprise générale, Genève Aéroport n’a pas retenu le dossier de l’entreprise dans le renouvellement d’une concession pour l’assistance au sol des avions. Et retenu à la place la candidature d’un groupe controversé, Aviapartner
L’Agence internationale de l’énergie calcule que la part de marché des voitures électriques atteint 14% au niveau mondial. Près de deux véhicules électriques sur trois dans le monde sont vendus en Chine
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