Le Trio Wanderer est l'un des ensembles français les plus réputés dans le genre très particulier du trio avec piano. Il aborde deux grandes œuvres du début du romantisme allemand. Le Second Trio en ut mineur Op. 66 de Mendelssohn est moins souvent joué que le premier. C'est dans sa difficulté d'exécution qu'il faut chercher la raison de sa «discrétion»: la partie de piano en est «effrayante», d'après le jugement de Mendelssohn dans une lettre à sa sœur Fanny. Quant au Quatuor pour piano et cordes N° 3 en ut mineur Op. 60 de Brahms(joué avec l'altiste Christophe Gaugué), c'est une œuvre au souffle fébrile, avec un magnifique solo de violoncelle dans le mouvement lent. Le Trio pour piano et cordes de Leonard Bernstein (une rareté!) et 3 Nocturnes piano et cordes d'Ernest Bloch complètent ce beau programme - mais uniquement à Genève.

Nyon. Grande salle de la Colombière, rue de la Colombière 18. Di 22 mars à 11h15. (Loc. 022 319 61 11, www.culturel-migros-geneve.ch).

Genève. Conservatoire de Genève, rue de l'Arquebuse 12. Lu 23 mars à 20h. (Loc. 022 319 61 11, www.culturel-migros-geneve.ch).