Un an après la décision du Conseil fédéral d’enterrer l’accord-cadre avec l’UE, la Suisse se porte-t-elle bien? Quel avenir pour la voie bilatérale? Est-ce que la guerre en Ukraine modifie le rapprochement de la Suisse avec l’UE? Débat.
Covid, guerre en Ukraine, crise climatique... Les situations exceptionnelles s'enchaînent et certains craignent pour l'approvisionnement alimentaire de la population suisse. Quelles sont les stratégies en place et faut-il viser une autonomie complète?
La Cour Suprême des Etats-Unis serait sur le point d’annuler l’arrêt Roe versus Wade qui dépénalise l’avortement au niveau fédéral depuis 1973. Cela ne signifie pas que le droit à l’avortement serait supprimé complètement. Mais à quel point est-il menacé aux USA? Et qu’en est-il en Suisse?
Faut-il introduire le principe du consentement présumé pour le don d’organes? Les personnes qui refusent le prélèvement d’organes après leur décès devront désormais le déclarer, si la loi passe. Le débat est ouvert.
Chaque année, plus de 70 personnes décèdent faute d’avoir reçu une greffe d’organe. Afin de pallier le manque de donneurs en Suisse, le Conseil fédéral et le parlement proposent d’instaurer le principe du consentement présumé.
En Suisse, plus d’un tiers des espèces animales et végétales sont menacées. L’Initiative biodiversité est rentrée dans sa phase parlementaire: les auteurs demandent à la Suisse d’octroyer plus de ressources et de surfaces à la biodiversité. Explications et réactions d’experts et d’une parlementaire
Vote utile, stratégique ou barrière, polémiques stériles, buzz... ce vocabulaire accompagne traditionnellement les élections françaises et cette année n'a pas fait exception. Face à cela, des voix de plus en plus nombreuses et insistantes s'élèvent pour réclamer une réforme du système électoral, voire de la démocratie. Tour d'horizon
Au 1er tour de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon ont récolté à eux trois les trois-quarts des voix. Au fil des ans, la montée des extrêmes se fait sentir. À l’approche du second tour, la polarisation politique est inédite. Explications.
Les guerres du XXIe siècle font toujours plus de victimes du côté des populations civiles. Une situation dénoncée par divers organismes et qui a fait l'objet de négociations entre plusieurs pays aux Nations Unies début avril. Un accord pour interdire largement le recours aux armes explosives devrait être conclu en juin. Explications
Les images du massacre de Boutcha suscitent l’indignation internationale. Depuis, les accusations de «crime de guerre», de «crime contre l'humanité» ou de «génocide» se multiplient. Poutine peut-il être poursuivi? Explications avec Philippe Currat, avocat et spécialiste du droit international.
Sa décision a pris beaucoup de monde de court: le 24 février, le président russe Vladimir Poutine lançait ses troupes à l’assaut de l’Ukraine. Trois jours avant, il en donnait déjà les raisons dans un discours d’une heure à la télévision. Explications
La guerre en Ukraine a déplacé près d’un million de personnes. Ce jeudi, l’Union Européenne a accepté de faciliter leurs procédures d’asile. En Suisse, les premiers réfugiés sont arrivés cette semaine.
Vladimir Poutine a, plusieurs fois, ces dernières semaines, brandi des menaces claires: Moscou serait prêt à utiliser sa capacité nucléaire dans le cas où l’OTAN tenterait de s’opposer à l’invasion russe de l’Ukraine. Explications avec l’expert François Heisbourg.